jeudi 28 juin 2012

DES NOUVELLES DE ZHENGZHOU


Aujourd'hui nous sommes allés au musée nationale de Zhengzhou avec notre guide Vivian. Nous avons appris beaucoup de choses sur le Henan, région de notre fils : Les dynastie, le règne des empereurs, les styles qui changemt dépendammant des empereurs, c'est un très beau musée... Charles O a beaucoup aimé cette visite. En pm, comme nous étions libres (aucune activité prévue par notre guide), nous nous sommes aventurés dans Zhengzhou et on a découvert plein de belles petites boutiques. Zhengzhou n'est pas une ville touristique, c'est une ville où les gens viennent travailler et repartent. Néanmoins c'est une très belle ville. Elle est surpeuplée, le Henan est la région de la Chine la plus peuplée (65 millions d'habitants), alors traverser une rue ici est périlleux, les autos n'ont aucun code, à Québec, ce serait mortel si tout le monde conduisait comme ça... alors nous, on attend la lumière et on "suit les chinois" et ça fonctionne. Notre petite Ji est tordante, avant de traverser la rue elle dit : "ok on suit les chinois ! »

 
Pendant tout le magasinage, Bébé Pierre-Luc a fait sa sieste dans sa poussette, un ange ! Il adore sa poussette, la demande même parfois quand nous sommes dans notre chambre d'hôtel.
 
Notre Charles-O s'est réveillé cette nuit : vomissements, diarhée... J'étais très contente d'avoir ma trousse médicale ultra complète sous la main, je crois que nous avons + de médicaments dans nos valises que de vêtements... maintenant il nous reste à le surveiller de près. Nous faisons très attention à ne pas prendre d'eau ici (elle n'est pas potable), même pour nous brosser les dents, nous prenons de l'eau embouteillée. J'espèrais qu'aucun de nos enfants ne soient malades ici en Chine, mais je crois qu'il y a trop de choses qui sont différentes de chez nous au point de vue nourriture…

 
Nous avons reçu aujourd'hui les papiers notariés d'adoption de notre fils, tout est très officiel et on aime ça comme ça ! Demain, nous aurons son passeport chinois.
 
Ce soir, je suis allée au business center de l'hôtel régler les papiers d'immigration pour la citoyenneté de Pierre-Luc. Quand je suis revenue, Jiji et Pierre-Luc pleuraient :( Mat me dit : "ils 'ennuyaient de maman"... je crois que Bébéb Pierre-Luc pour le moment a vraiment identifié sa maman comme point de repère à sa sécurité. Après cet épisode de larmes, nous allons au resto pour souper. Jiji a soudain envie d'aller aux toilettes. J'y vais donc avec ma puce, mais mon petit Pierre-Luc pleure à chaudes larmes, la figure de sécurité qui disparaît... Je suis bien tentée de revenir sur mes pas mais Mat me fait signe que ça ira, alors j'y vais. Bébé Pierre-Luc semble donc vouloir se diriger + vers sa maman, par contre, il adore jouer avec son papa, qui le fait voler comme un avion. Charles-O fait beaucoup rire Pierre-Luc, lorsque c'est le temps d'aller au lit le soir, si Charles-O est près de lui, impossible de le coucher. Je lui donne donc son biberon quand Charles-O saute dans la douche avec Mat. Jiji et Pierre-Luc s'entendent bien, Jiji accepte (souvent mais pas tout le temps) de partager ses choses avec son petit frère. Elle négocie, je vais lui prêter mon cahier à colorier mais pas ma barbie. Bon deal ! Le matin, c'est BB Pierre-Luc qui dort le + longtemps. Dès qu'il commence à s'étirer, Jiji dit : vite vite la famille, Pierre-Luc se réveille, et nos 4 visages sont penchés audessus de son visage lorsqu'il ouvre les yeux.

 
Dernière journée à Zhengzhou demain (vendredi). Nous repartons ensuite à Beijing, en train à 8:05 samedi, départ de l'hôtel à 6:40. Zhengzhou va nous manquer ça c'est certain. Ici nous sommes traités comme des rois, tout le monde nous ouvre les portes, nous aide à transporter les 2 poussettes, se précipite aux devants de nous pour le moindre besoin. On se fait beaucoup regarder ici car des touristes blancs qui ont un fils blanc et 2 enfants chinois les intrigue. Ils demandent à notre guide pourquoi nous voulons d'autres enfants puisque nous avons eu un enfant, et un fils en + ! Souvent ils nous lèvent le pouce pour nous féliciter d'adopter des enfants. C'est un peuple qui veut que ses enfants soient bien, et ils savent qu'en étant adoptés à l'étranger, ils améliorent leur sort. Notre guide Vivian nous disait que maintenant ils peuvent avoir 2 enfants en Chine, c'est nouveau selon le "planning familial" qui régit les naissances en Chine. Par contre les enfants à besoins spéciaux sont toujours abandonnés en campagne, car les parents n'ont pas les moyens de payer leur opération. Si un enfant ayant un besoin naît dans une ville plus nantie par contre, les parents ne l'abandonneront pas et payeront son opération.





7 commentaires:

  1. J’espère que Charles-O se porte mieux ???!!!

    Je n’ai qu’une image en tête vos 4 belle petites bettes au-dessus du petit lit de Pierre-Luc le matin! Mon doux que cet enfant doit se sentir envahi d’amour et qu’il doit déjà se sentir en sécurité avec vous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi agréable de vous suives .

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos et beau voyage. vous allez l'air heureux avec vos beaux sourires

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez une merveilleuse famille! J'espere que Chares-O se portera mieux. Bon voyage a Beijing! :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow!! Beaucoup d'aventure
    J'espère que Charles-O va mieux... Pas agréable d'être malade pauvre enfant.. J'ai eu peine à reconnaître Ji avec son bandeau de cheveux... Comme elle change et vieilli votre petite chouette.
    Que dire de bébé Pierre-Luc... Un petit ange...
    Bonne continuité de voyage... Vous nous faites rêver
    Caro et cie
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est plaisant de regarder vos photos. Vous avez l'air tellement heureux, profitez de ses beaux moments.

    J'espère que votre fils se porte mieux. Qu'il puisse profiter à fond de sa soeur, de son frère, de vous, de la Chine, sans être malade.

    Bisous à vous 5, faites attention à vous!!!

    Marithé

    RépondreSupprimer
  7. Bon voyage vers Pekin et j'espère que ton grand garçon se porte mieux maintenant !
    On continue de vous suivre et on adore ça, vous êtes merveilleux !
    Dominique xx

    RépondreSupprimer